5 raisons d'utiliser l'huile essentielle de fenouil

5 raisons d'utiliser l'huile essentielle de fenouil

Vous connaissez probablement la saveur du fenouil en cuisine, même si tout le monde n'aime pas ce goût particulier. Vous pouvez aussi obtenir tous les avantages de ce légume en l'utilisant sous la forme d'une huile essentielle.

Voici 5 bonnes raisons d'utiliser l'huile essentielle de fenouil

1- Aide à guérir les blessures

Des études ont été menées sur diverses huiles essentielles et leurs effets sur les infections bactériennes. Les résultats ont indiqué que l'huile essentielle de fenouil produisait une activité antibactérienne. Elle représentait par conséquent le meilleur moyen naturel de traiter certaines souches de bactéries.

En outre, elle contient aussi certains composés qui aident à protéger les plaies contre l'infection. En plus d'empêcher l'infection, elle peut également accélérer la cicatrisation des plaies. Ainsi, si vous souhaitez guérir une coupure, par exemple, l'huile de fenouil d'Aroma-Zone reste une bonne option naturelle.

2- Réduit et prévient les spasmes dans l'intestin

Les spasmes dans les intestins ne sont pas une matière à rire. Ils peuvent être extrêmement douloureux et provoquer une toux, un hoquet, des crampes dans la région intestinale et des convulsions.

L'huile essentielle de fenouil peut avoir un effet relaxant sur votre corps, y compris sur les muscles de la région intestinale. Cette relaxation des intestins peut vraiment faire la différence si vous subissez une attaque spasmodique, ce qui vous soulage rapidement des spasmes musculaires dans les intestins.

3- Contient des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes

L'huile essentielle de fenouil est un composé hautement antioxydant qui possède des propriétés antimicrobiennes. L'analyse de l'huile essentielle de fenouil a montré qu'il existait environ 23 composés avec des quantités impressionnantes de contenu total en composés phénoliques et bioflavonoïdes.

Grâce à cette particularité, l'huile de fenouil combat efficacement les radicaux libres, les microbes ainsi que les bactéries et champignons pathogènes.

4- Soulage les problèmes de digestion

Alors que beaucoup de légumes peuvent causer des crampes abdominales, des gaz et un estomac gonflé, en particulier lorsqu'ils sont consommés crus, l'huile essentielle de fenouil et le fenouil peuvent faire le contraire. Effectivement, elle peut aider :

  • À dégager les intestins,
  • À soulager la constipation,
  • À se débarrasser des gaz et des ballonnements, apportant ainsi un soulagement bien nécessaire. Étonnamment, cela peut même aider à éliminer la formation de gaz supplémentaires. Si vous avez des problèmes chroniques de gaz, le fenouil peut faire l'affaire. Vous pouvez ajouter une ou deux gouttes d'huile essentielle de fenouil à votre thé préféré pour voir si cela vous aide.

5- Traite les problèmes digestifs

Il existe de nombreuses plantes connues pour aider à la digestion et au syndrome du côlon irritable (SCI). Elles ont des caractéristiques communes telles qu'être amer, très aromatique et plutôt piquant. Le gingembre, la menthe poivrée, l'anis et la camomille en sont quelques exemples, en plus du fenouil.

L'huile essentielle de fenouil va un peu plus loin dans cette catégorie parce qu'il s'agit d'une huile volatile, ce qui signifie qu'elle s'évapore rapidement, se dissipant facilement sous forme de vapeur et apportant éventuellement un soulagement plus tôt que plus tard. Vous pouvez simplement frotter deux gouttes d'huile de fenouil d'Aroma-Zone avec une huile de transport sur votre ventre pour avoir un soulagement rapide.