Pourquoi utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus ?

Pourquoi utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus ?

Grâce à sa richesse en composés naturels, l'huile essentielle d'eucalyptus offre plusieurs effets bénéfiques sur la santé. Cet arbre originaire de l'Australie présente de nombreuses vertus si bien que son huile est très convoitée en aromathérapie. Pourquoi on utilise l'huile essentielle d'eucalyptus ?

Pour le dégagement des voies respiratoires

Si il existe des huiles essentielles qui doivent toujours être présentes dans votre boîte à pharmacie, celle d'eucalyptus en fait partie. Elle est facile à trouver, par exemple chez Aroma-Zone, et elle ne coûte pas cher. Anti-inflammatoire, l'huile essentielle d'eucalyptus traite l'inflammation des voies respiratoires, de la gorge et des bronches grâce à sa richesse en eucalyptol.

Elle est indiquée pour soulager les éternuements, la toux, le nez bouché et d'autres symptômes causés par le rhume et la grippe. En inhalant sa vapeur, vous respirez mieux, car ses composés dégagent les voies respiratoires et éliminent les infections virales et les bactéries responsables de l'affection.

Cette huile traite également les crises d'asthme, les pneumonies et les autres affections de l'ORL. Elle stimule le système immunitaire et offre à l'organisme une protection antioxydante. Pour mieux respirer, déposez-en deux gouttes sur votre mouchoir et inhaler à chaque fois qu'il le faut. Vous pouvez aussi la diffuser dans votre chambre une heure avant de dormir pour améliorer votre sommeil.

Pour soulager les douleurs et réduire les inflammations

Cette HE est aussi antalgique et anti-inflammatoire. Son utilisation procure un soulagement physique, mental et émotionnel. Une application cutanée permet de réduire les douleurs causées par le rhumatisme, l'arthrite, l'arthrose ou d'autres douleurs articulaires et musculaires. Pour réduire les douleurs, diluez l'huile d'eucalyptus dans de l'huile végétale, toute seule ou aussi en synergie avec d'autres huiles essentielles. Massez ensuite les zones concernées.

Il est aussi possible d'utiliser cette HE en inhalation, notamment pour une arthroplastie totale du genou. Cela permet non seulement de soulager les douleurs, mais aussi d'éliminer les œdèmes.

Pour les cheveux et la peau

Elle est une alliée beauté. Elle purifie la peau et efface les imperfections qui s'y trouvent. Si vous avez donc des points noirs ou de l'acné, essayez cette HE. Grâce à ses propriétés cicatrisantes, antibactériennes et anti-infectieuses, cette HE va nettoyer en profondeur votre peau. Elle va aussi la préparer pour recevoir les autres soins.

Par ailleurs, elle est aussi utilisée pour combattre les pellicules et les irritations du cuir chevelu. Elle nourrit vos cheveux et leur donne brillance et force.

Ses autres utilisations

Grâce à ses composés, l'huile d'eucalyptus possède d'autres vertus.

  • Elle assainit l'air : antimicrobienne et antivirale, vous pouvez la diffuser dans votre maison pour purifier l'air et éliminer les mauvaises odeurs.
  • Pour soulager les piqûres d'insectes : antiseptique, elle diminue les douleurs et démangeaisons et prévient les infections causées par les piqûres d'insectes.
  • Pour traiter les maux de tête : elle soulage la pression sinusale et permet la relaxation des muscles tendus.
  • Pour mieux se concentrer : apaisante et tonifiante, cette HE stimule la concentration et permet d'améliorer les performances cognitives.

Vérifiez toujours la qualité des HE que vous utilisez. Chez Aroma-Zone, elles sont 100% naturelles et pures. Vérifiez également leur origine et leurs utilisations.